Le 6 février 2021 a eu lieu notre Assemblée Générale en visio conférence. Prés d’une cinquantaine d’adhérent·e·s étaient au rendez-vous !
Même à distance, ce fut une AG dynamique, riche en échanges, propositions et réflexions !
Nous avons tiré le bilan d’une année très spéciale. La crise sanitaire a mené et mène encore chaque AMAP, paysan·nes et amapien·nes à s’adapter et à innover de manière inédite, comme nous l’a rappelé Agnès pendant la lecture du rapport moral :
«Le partage et les échanges si chers à notre mouvement se sont une fois de plus révélés des vecteurs efficaces de solutions… 2020 aura été compliquée, mais le mouvement des AMAP a plus que jamais montré la pertinence de ses valeurs avec un système prônant le local, le sain et l’équitable pour cet acte de première nécessité absolue : se nourrir » (Agnès, extrait du rapport moral)
4 nouvelles AMAP ; 2 AMAP en cours de création ; 2 formations “Devenir paysan·ne en AMAP” ; 2 primo-accueil “Producteur·trice, je m’informe sur le système AMAP ;diverses visites de fermes et d’AMAP (en présentiel jusqu’à quand nous avons pu et réalisées ensuite par de réunions vidéo pour les AMAP) ; 1 diagnostic agriculture paysanne finalisé et 3 diagnostics agriculture paysanne en cours ; 5 sessions de formation à l’outil Clic’AMAP, la sortie de la BD “Paysan·ne en AMAP, pourquoi pas moi?” co-réalisée au niveau inter-régional, la diffusion des nouveaux supports de communication à destination des AMAP du réseau ; la réalisation et une commande collective de 1 000 cabas «Manger sain, local et solidaire»… Christine ne s’est pas arrêtée ici lors de la présentation du rapport d’activité ! Pour en savoir plus c’est par ici.
En 2020, le réseau des AMAP Hauts-de-France représente 110 AMAP et plus de 150 fermes en AMAP.
Martine, trésorière, nous a rassuré·es : nous avons pu gérer sereinement la trésorerie de l’association cette année. Grâce au soutien des financeurs, aux efforts d’autofinancement, à des dépenses réfléchies, maîtrisées et partagées, AMAP HDF connaît une bonne santé financière. Le réseau en 2020 a consolidé le budget dévolu aux charges de personnels. Bernardetta a rejoint Céline et Zoé en 2020, ce poste a été consolidé en CDI à partir du 1er Janvier 2021 ! L’objectif pour les années futures est d’aller vers une limitation des subventions publiques, à un maximum de 50% du budget global. Martine nous a donc rappelé l’importance de l’adhésion des AMAP et des fermes en AMAP pour acquérir toujours plus d’autonomie dans nos actions. Vous pouvez retrouver le rapport financier complet ici
Thomas et Martine ont conclu les présentations avec les orientations et budget 2021.
Grâce aux nouvelles technologies, pour retrouver (quand même) la convivialité qui nous caractérise, nous avons pu créer de petits groupes de discussion. Beaucoup de sujets ont été abordés, dans l’échange et la bienveillance : paniers solidaires, dynamiques inter-AMAP, échanges des pratiques, l’outil Clic’AMAP, les Diagnostic Agriculture Paysanne… et bien sûr le 20 ans des AMAP que nous nous apprêtons à célébrer bientôt !
Bien sûr l’AG 2021 était aussi synonyme d’élection. Quelques partants, deux nouveaux membres, réélections pour le reste. Pour faciliter la procédure du vote en ligne, nous avons fait appel à notre prestataire informatique Cliss XXI, qui a été à nos côtés tout au long de la préparation, vote et scrutin.
Les membres du Collectif 2021:
Willy VINDEVOGEL (Collège Ferme en AMAP), Cécile SYRYN (Collège Ferme en AMAP) , Martine MOLINA (Collège AMAP) , Marie-Charlotte LENTO (Collège AMAP), Christine MOUCHEL (Collège AMAP), Franck DE SOUSA (Collège Ferme en AMAP) Eric GAILLARD (Collège AMAP) Charlotte DRIVIÈRE (Collège AMAP) Pierre FEISSEL(Collège AMAP) Benoît PERIN (Collège AMAP), Florence LEFEBVRE (Collège Ferme en AMAP), Agnès KINDT (Collège Ferme en AMAP) et Paul BRUNNER-HAOUR (Collège Ferme en AMAP).
Nous aurions aimé vous rencontrer physiquement mais on ne s’est pas laissé abattre au sein du Collectif ! Vous avez répondu présent·es à notre proposition de pot de l’amitié à distance, vous avez bien mis au frigo vos bouteilles et nous avons pu profiter ensemble d’un apéro et d’une clôture de l’AG en musique, avec Eric à la clarinette !
Nous nous donnons rendez-vous très prochainement pour organiser et célébrer ensemble les 20 ans des AMAP ? Tenez à portée de main vos agendas !