La tempête Eunice, a rageusement frappé nos départements, le 18 février dernier, provoquant de nombreux dégâts sur les exploitations, et plongeant la filière maraîchère des Hauts-de-France dans une situation de crise sans précédent. Depuis, de nombreuses serres sont hors d’état et les pertes de récolte sous serres atteignent jusqu’à 100 % !
Dès le 22 février, nous avons informé les services déconcentrés de l’État compétents par courrier demandant le déclenchement de la reconnaissance en calamité agricole de cet événement, ainsi que la tenue d’une cellule de crise dans les plus bref délais. Le 25 février 2022, la Confédération Paysanne Nationale alertait le Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation de cette situation et en a appelé à la solidarité nationale pour éviter la catastrophe. A ce jour, en dehors des DDTM 59 et 62, nous n’avons que peu de retours, et encore moins de satisfaisants, à ces courriers. Nous espérons fortement que les institutions comprennent que nous n’en sommes plus aux simples démarches administratives, mais au besoin de dispositifs d’urgence !
Aujourd’hui, les Confédérations Paysannes du Nord-Pas de Calais, de l’Aisne et de la Somme, le Réseau des AMAP Hauts-de-France, Initiatives Paysannes, le CIVAM Hauts-de-France et Bio en Hauts-de-France, alertent les autorités sur les conséquences destructrices engendrées par la tempête, publient un communiqué de presse et feront une présentation complète de la situation lors d’une conférence de presse.
Conférence de presse
Vendredi 18 Mars à 10h00
Chez Blandine Lefebvre au Jardin de Blandine
6 Chemin des Grands Obeaux, 59910 Bondues
Plus d’information sur la conférence de presse ici