Bien gérer une association permet, d’une part d’attirer de nouveaux adhérent·es, d’autre part de nourrir la motivation des bénévoles.
Parfois la routine s’installe et/ou le besoin se fait ressentir de prendre un peu de recul. C’est peut-être le moment de faire un point sur ce qui a été fait et sur ce qui pourrait être amélioré au sein de nos AMAP ?
Pour nous y aider, Diag’AMAP est un outil précieux qui a été réfléchi au sein du Mouvement Inter-Régional des AMAP (MIRAMAP). Il s’inscrit directement dans le cadre d’une démarche constructive en recherche d’amélioration de nos pratiques associatives, par l’évaluation participative.
Nos AMAP ont un terreau humain qui repose sur le dialogue, l’échange, l’organisation, la confiance, la convivialité. De plus, la particularité de nos associations nous amène parfois à réfléchir sur l’éthique, le cadre juridique, les statuts, la répartition des rôles, nos partenariats, l’éducation populaire, etc.
Faire vivre nos principes et nos valeurs, c’est surtout déployer de l’énergie pour faire progresser collectivement nos savoir-faire. C’est aussi une sacrée une belle occasion de se réunir, avec l’aide d’un support clé en main, pour mettre un coup de projecteur sur nos AMAP et faire émerger de nouvelles idées.
Lien vers Diag’ AMAP : https://amapartage.fr/chercher-une-ressource/diag-amap-questionner-ses-pratiques-en-amap-par-miramap-69
Benoît, amapien, membre du Collectif d’AMAP HDF