Amapien·nes, à vos recettes !
L’année dernière, alors que nous préparions la fête des 20 ans des AMAP, l’idée a émergé de réaliser une œuvre commune à toutes les AMAP de la région, afin d’immortaliser cette date symbolique et de permettre aux AMAP qui ne pouvaient pas nous rejoindre le 28 août à Voyennes, de participer à leur manière à la fête des 20 ans.
Cette œuvre collective, c’est le livre de recettes des AMAP des Hauts-de-France !
Nous étions plusieurs à être enthousiasmé·es par l’idée, et peut-être un poil ambitieux·ses… Nous n’avons pas eu le temps de démarrer le projet en 2021, mais qu’à cela ne tienne ! Nous ne l’avons pas oublié, et nous avons un GT communication hyper motivé et désireux de vous lancer un nouveau challenge : une AMAP, une recette !
Alors, on se lance ?!
Pourquoi ?
- Bien manger est un plaisir qui nous rassemble toutes et tous, amapien·nes et paysan·nes.
- L’AMAP est un lieu de partage de recettes : toutes les semaines, on échange des idées recettes de manière spontanée. Renforçons cette dynamique d’échange à l’échelle de la région !
- Le livre de recettes permettra de renouveler les idées et de cultiver notre plaisir de cuisiner et de tester de nouvelles recettes lorsque l’on manque d’inspiration.
- Il pourra aussi être un beau cadeau d’accueil pour les nouveaux·elles amapien·nes qui (re)découvrent des aliments qu’il·elles ont peu l’habitude de cuisiner, ou à l’occasion d’ateliers culinaires.
- Beaucoup d’AMAP souhaitent mettre à jour des recettes sur leur site internet ou leur page, mais manquent de temps pour le faire. Mutualisons nos forces et nos idées pour gagner du temps !
- Les fiches recettes répertoriées dans le livret pourront servir à communiquer sur les AMAP (on peut imaginer la publication régulière d’une recette par semaine sur Facebook et Instagram, en renvoyant vers l’AMAP qui l’a élaborée)
Comment ?
- Le contenu : on imagine un livre de recettes classé par saison. À raison de 108 AMAP dans le réseau, nous aurions 27 recettes à récolter pour chaque saison. En plus des recettes, on imagine présenter certains aliments (surtout les plus particuliers, comme le chou kale) en indiquant leur origine, leurs spécificités nutritionnelles et des petits conseils pour les cuisiner.
- Le format : un support un numérique afin d’éviter le gaspillage et quelques versions imprimées à vendre sur commande. On aimerait que les fiches recettes soient facilement extractibles du livre pour les publier au bon format sur les réseaux sociaux.
- Côté illustration : on est ouvert·es à toutes propositions ! Il faut que le livre donne envie, et que les fiches recettes soient attractives si on les publie sur les réseaux. Des amapien·ens féru·es de dessin et maîtrisant les logiciels de graphisme ? Faites-nous signe !
Allez, soyons fous…
Un super beau livre de recettes, fini pour notre prochaine AG ?
Cap !
Le projet vous motive ? Rejoignez notre groupe de travail !