AMAP en fêtes revient du 19 septembre au 19 octobre 2022 !
Portes ouvertes de l’AMAP, visites de fermes, ateliers, conférences, ciné-débats… Autant d’évènements locaux à organiser pour faire découvrir le projet de société porté par les AMAP, promouvoir son AMAP au niveau local et interpeller les citoyen·nes sur l’importance et l’urgence d’une agriculture paysanne et citoyenne pour nos territoires.
👉 Plusieurs ressources pour vous aider à organiser votre évènement :
Deux modèles d’affiches
- L’affiche générale
- L’affiche personnalisable pour y inclure les informations de votre évènement
- Un site internet pour visualiser les évènements AMAP en Fêtes et inscrire le vôtre sur la carte interactive
- Des idées de films à projeter pour vos ciné-débats, à retrouver dans la programmation 2022 du festival Alimenterre ou dans la boîte à outils du site d’AMAP en Fêtes
- Un catalogue d’animation pour trouver de l’inspiration pour vos ateliers et interventions
Cette année, nous invitons les AMAP à s’emparer de la thématique du changement climatique : pour que chacun·e prenne la juste mesure des systèmes qui nous y ont conduit et pour bâtir ensemble des nouveaux communs. Benoît, amapien et membre du Collectif d’AMAP HDF, met en avant le rôle de l’AMAP dans la prise de conscience de ces enjeux, chacun·e à son échelle :
Se nourrir est vital et nos modes de vie ont un impact sur la planète. Cultiver, transformer, emballer, conserver, engendrent des émissions importantes de gaz à effet de serre (GES).
Les principes de fonctionnement d’une AMAP permettent une gestion responsable des ressources naturelles, grâce à l’énergie positive fournie par les paysan·nes et les amapien·nes, de la parcelle à l’assiette. Avec nos choix communs, nous limitons l’impact sur le changement climatique par : le contrôle et la réflexion sur notre alimentation, la consommation locale et de saison, la réduction des emballages inutiles, l’acceptation des contraintes (ex : calibrage), la réduction des transports, la transmission de nos habitudes de vie auprès des plus jeunes, notre sensibilité au bien-être animal, l’identification de celles et ce qui nous nous nourrissent.
Par notre bon sens collectif, nous participons à la préservation des écosystèmes et du vivant, nous développons notre esprit de solidarité et envoyons de la confiance envers nos paysan·nes. Je crois pouvoir dire que cette force collective qui nous lie, nous motive à faire davantage pour la planète.
– Benoît, amapien membre du Collectif